Cette fois on y est !
Ce 6 juillet la commission européenne a céder à la pression pronucléaire européenne, et surtout française, en votant l’inclusion du gaz et du nucléaire dans leur taxonomie verte, verte entendue comme ‘propre’, décarboné’, non polluante… vl’à la gueule du vert, à ce stade c’est plus de l’hypocrisie !
Info sur le communiqué des différentes coordination antinuc’ ici : https://www.sortirdunucleaire.org/Le-nucleaire-et-le-gaz-fossile-inclus-dans-la-57897
Et dans la foulée, le 7 juillet, le gouvernement français n’a pas perdu de temps, la nouvelle ministre de la transition écologique pronucléaire Agnès Pannier-Runacher, a signé le décret déclarant d’utilité public CIGEO (la DUP est passé quoi !) et pire encore (oui c’est possible, dans la foulée, la OIN a aussi été décidé par le 1er ministre. La OIN c’est un décret d’Opération d’Intérêt National (OIN) permettant de déroger à certaines règles d’urbanisme et en donnant tous les pouvoirs à l’État, plus aucun au mairie.
Et oui c’est ça le nuc’ aussi, le pouvoir à l’état militaire, qui décide tout pour tout le monde y compris pour les centaine de génération à venir (si bien sur on arrive déjà à faire survivre une nouvelle génération…). OIN (Opération d’Intérêt National, DUP (Déclaration d’Utilité Public), DAC (Décret d’Autorisation de Création)… des sigles a n’en plus finir, pour qu’on ne comprennent pas, qui nous disent que c’est dans notre intérêt et meux encore dans l’intérêt général ! Des sigles, des instances pour qu’on s’y perdent et qu’on en oublie de se battre. Raté, on est là, encore, on vit et on cultive ici et on ne va pas bouger.
Ni DUP, Ni DAC, ni ici, ni ailleurs : CIGEO dégage et l’Andra casse toi !
Plus d’info bientôt et en attendant vous pouvez trouver les communiqué sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire, du CEDRA 52, de la Coordination Stop-CIGEO et bien sûr bureburebure.info !