Un podcast le Meilleur des mondes sur France Culture
Dans ce podcast, aux relans technophiles, le copain de l’Atelier Paysan rappelle que si il existe bel et bien un problème à l’échelle internationale de manque de nourriture pour tout le monde, il s’agit d’un problème d’acces à la nourriture et certainement pas d’un problème de production : c’est un problème d’organisation économique qui met en concurrence des agricultures vivrières et des agricultures sur-mécanisées et subventionnées à outrance.
Ce podcast permet un peu de rappeller que l’agriculture industrielle, au contraire de nourrir tout le monde, detruit les terres arrables et les ressources en eau. Elle detruit la capacité future à produire de quoi se nourrir…
Une petite critique : au milieu il passe une chanson nullissime de Bénabar, pleine de clichés sur » la campagne ». faite de « besoins de rustiques », de « vieux sur des tracteurs » et « des grosse moustaches et de « pantalons en velour ».
Un regard tellement partagé, donc dominant, d’un citadin en quête d’authenticité dans son monde surpeuplé d’ersatz.
Bon, et la note d’espoir à la fin à la sauce « vous en faites pas » il y a une sixieme extinction de masse sur la biodiversité en général, mais il y a des espèces qui s’en sortent, franchement faut arrêter !
Sinon, bonne écoute 🙂