Bonjour à tous.tes!
Voici quelques nouvelles champêtres depuis le sud de la Meuse. Le printemps se pointe timidement, mais finalement nous rappelle les mois d’avril d’antan, où « on savait pas comment s’habiller aujourd’hui ». Malgré nos envies de déjeuners en terrasse et autres baignades, nous avons accueili les pluies avec sagesse en nous réjouissant pour nos semis en plein champ qui dépendent totalement du bon vouloir du ciel et nous avons imaginé avec soulagement nos nappes phréatiques se remplir.
Dès que la terre a suffisamment resséché vers mi-avril, nous avons sorti notre bonne vieille planteuse à patates des années 60 et nous avons mis en terre les précieux tubercules. Maintenant ce sont les cultures d’été qui sont dans les starting blocs pour s’extirper de leurs petits pots et s’épanouir dans le sol doucement réchauffé du mois de mai.
Mais rien de tel que quelques images pour vous immerger dans leur univers.
A très bientôt!
-
-
Plantez-moi, plantez-moi, plantez-moi, c’est le chant des tomates qui supplient…On les plante dès que possible en mai!
-
-
Les physalis trépignent aussi, elles nous donneront les délicieux « coeurs en cage » à l’automne
-
-
Régulièrement nous semons des séries de salades, fenouils et autres fraîcheurs, afin qu’elles se succèdent au champ et dans vos assiettes!
-
-
Une série de salade en tunnel bientôt récoltables et leurs voisins les pois gourmands
-
-
Les carottes semées dans le tunnel à Noel et choyées sous leur voile seront bientôt prêtes!
-
-
Un chou-rave en pleine parade printannière, admirez sa grâce et ses couleurs qui en séduisent plus d’un.e
-
-
L’année dernière nous avons prélevé des « stolons » de nos fraisiers et nous les avons plantés afin d’assurer un roulement une fois que leurs aieux ne donneront plus de fraises. Voici les premières fleurs, mais ces petits ne donneront que peu durant leur première année
-
-
Parmi les cultures et pissenlits sauvages poussent parfois de grandes questions. La réponse? Jamais!
-
-
Concert de goguette anti-CIGEO par les Freemeuses dans la grange de la maison collective l’Augustine pour la journée des luttes paysannes. Au menu de cette belle journée: discussions, frites et bourses aux plants
-
-
Pendant que les Semeuses s’activent au champ, d’autres prennent soin de la maison collective l’Augustine et burinent bravement sa facade pour la faire respirer et laisser apparaître une fresque!