Ressources militantes

Sites d’articles et de ressources amis.

Actualité auour de la lutte à Bure :

http://bureburebure.info

Actualité nucléaire :

https://homonuclearus.fr/

Réseaux de médias libres mutu :

Grand-Est : http://manif-est.info

Dijon et alentour : http://dijoncter.info

Brochures diverses :

https://infokiosques.net

   => Et lié à la ruralité et aux luttes paysannes :

https://infokiosques.net/paysannerie_ruralite

 


Quelques ressources :

Dans ce petit article, encore une émission que vous pouvez retrouver sur l’excellent site « Sniadecki » qui propose des critiques de la science, du scientisme, du capitalisme industriel et de l’ersatz d’écologie dont on nous rabat les oreilles à longueur d’émissions…

Cette fois nous vous conseillons un podcast présentant le livre « le ménage des champs » de Xavier Noulhianne. On y fait une critique d’une administration agricole qui dépossède les agriculteurices de la maîtrise de leur travail par une panoplie de normes, de contrôles qualité, de procédure de certification et on en passe…..

Pour l’auteur, cette surveillance des pratiques agricoles n’est pas issue d’une recherche de plus de sécurité pour les consommateurices mais bien une volonté d’industrialiser les pratiques par la gestion et l’harmonisation des processus de fabrication.

Le lien vers l’émission diffusé sur les ondes de radio Libertaire : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/emission/trous-noirs/2020/11/09/

Le lien vers le site Sniadecki : https://sniadecki.wordpress.com/

 

 

Aujourd’hui nous relayons l’interview de Yannick Ogor, auteur de l’ouvrage Le Paysan impossible, récit de luttes, et Floéral Klein des éditions du Bout de la Ville.

Cet ouvrage prend à contre pied quelques mythes, et en premier lieu celui d’un amoncellement de normes qui serviraient à protéger la nature, le consommateur et les travailleurs de la terre. Bien au contraire nous verrons comment la pression administrative élimine les petits paysans au profit de l’industrie.

A la suite de cette interview vous entendrez la lecture d’un texte rédigé par les Paysans Hors-Normes à la suite de la mort de Jérôme Laronze, un paysan assassiné par la police lors de la sa cavale pour échapper à un énième contrôle sur sa ferme (contrôle matérialisant le harcellement administratif que subissent certain.e.s agriculteurices.)

https://archive.org/details/RMU031PaysanImpossibleOgor

Cette émission est diffusée sur Radio Zinzine dans la rubrique Racine de moins un : une émission critique des sciences, des technologies et de la société industrielle que nous vous recommandons plus que chaudement !!

 


Une bonne émission de la Fédération Anarchiste (on aime.. ou pas) sur la fausse alternative capitalocompatible que peut être « la bio ».
Si on notera la lourdeur du présentateur

et des pauses musicales dictées par des choix musicaux consternants, on apprécira tout de même le contenu assez riche de l’émission 🙂

« La bio entre business et projet de société » : Michel Besson, un des auteurs de ce livre, montre l’arrivée de l’agro-business dans la bio, ainsi que les résistances qui s’y opposent.

http://trousnoirs-radio-libertaire.org/trous_noirs/recherche.php

Bonne écoute !


Comment l’ANDRA s’accapare les terres pour enfouir les déchets nucléaires ?

A celleux qui aiment bien écouter des podcast en chillant, en conduisant ou autre, on vous propose un lien vers le site « ZOOM Ecologie » qui regroupe des émissions sur … l’écologie pardi !

Elles sont réparties en 5 thèmes :

  • Grands projets inutiles
  • Travail du déchet
  • Nucléaire
  • Ecoféminisme
  • JO 2024

On vous conseille l’émission diffusée sur Radio Fréquence Paris Plurielle et Radio Zinzine :  « Comment l’ANDRA accapare les terres pour enfouir les déchets nucléaires? » faite par le collectif Radio-Actif.ve.s.

Ielles reviennent, sur les dynamiques d’accaparement des terres pour le projet de poubelle nucléaire.

https://zoom-ecologie.net/?Comment-l-ANDRA-s-accapare-les-terres-pour-enfouir-les-dechets-nucleaires-par

Bonne écoute ! 🙂


Accaparement des terres, enjeux paysan et antinucléaire.

Petit extrait de la brochure Pied à terre. Accaparement des terres et luttes contre la centrale nucléaire du Bugey, du collectif Radiaction. A retrouver dans son intégralité sur Infokiosque.net

« L’accès à la terre est un des enjeux majeur pour toutes les luttes puisqu’il englobe les espaces où l’on habite, produits, vit. C’est évidement un enjeu à la fois d’autonomie et de pouvoir énorme sur nos vies. Qui décide de qui fait quoi, dans quel espace ? Qui décide de transformer les terres agricoles qui nous nourrissent depuis des décennies en champs de panneaux photovoltaïque, plantation d’éoliennes ou culture de déchets nucléaires ?

Ce qui est sur, c’est que pour produire toujours plus d’énergie « verte » il faut toujours plus d’espace, et cela au détriment de tout le reste. »

« L’accaparement des terres par CIGEO, aidé de la Safer est un fait. Les impacts de la lente colonisation du nucléaire sur le territoire meusien sont colossaux. Et il y a beaucoup de chose à dire là dessus. Mais pour avoir une idée des magouilles d’EDF pour voler les terres paysannes (entres autres), on copie ici le lien dune brochure des copaines de radisaction. EN ligne sur infokiosque.net, ou vous pouvez trouver plein d’autres ressources sur la paysannerie et ses luttes ! »

« Chaque grand projet industriel a pour prémices un accaparement de terres. Se focaliser là-dessus c’est ouvrir la possibilité d’avoir un coup d’avance, de bloquer avant que ce ne soit trop tard. Ce rapport de force, construit autour des terres, peut s’avérer à la fois rapide et efficace, dans les médias, sur le terrain et dans les tribunaux. Il peut s’inspirer du zapatisme ou du mode opératoire des ZAD, deux formes qui échappent aux calculs des puissant· es et multiplient les rencontres. Pour autant, parvenir à créer de tels points de fixation implique de lutter par l’enquête, de réapprendre à habiter sobrement et de manière vigilante nos bassins de vie, de décoloniser nos imaginaires, nous, devenu· es étranger· ères sur nos propres terres. »

Dispo en physique lors des événements auxquels on participe, sur notre infokiosque agricole 🙂