Des nouvelles du champ – Mars 2023

Bonjour à toutes et à tous ! Ca y est, c’est la fin de l’hibernation des maraicher.es. Nous avons bichonné nos outils, fait des plans de cultures aux allures de Tetris infernaux et nous nous sommes relayé.es pour permettre à chacun.e de souffler après une intense saison.

Dès que les terres ont resséché suffisamment, nous sous sommes activé.es pour semer carottes, navets, poireaux, betteraves et autres délicieuses salades asiatiques. Nos petits bulbilles d’oignons sont également en terre, et tout ce beau monde profite allègrement des pluies de printemps tant espérées. Ce qui ne nous empêche pas de plancher sur la mise en place d’un système d’irrigation, qui si on y parvient, nous permettra de traverser les sécheresses de plus en plus récurrentes.

Les semis et plantations au chaud sous leur voile et dans le tunnel

C’est également le moment de pouponner : tous nos semis d’été, bébés tomates, poivrons et prometteuses aubergines pointent leur nez sous le voile de la pépinière. Nous les couvrons de nos regards attendris chaque matin… ! Les jeunes salades ont déjà quitter le nid pour grandir dans nos tunnels et êtres prêtes pour les premières distributions.

Les bébés tomates dans notre pépinière

Tout redémarre donc et bientôt aussi les herbes que nous ne souhaitons pas voir couvrir nos précieuses cultures, nous vous annonçons donc avec plaisir la reprise des chantiers collectifs qui auront lieu tous les jeudis après-midi à partir du 13 avril inclus ! Rendez-vous dès lors tous les jeudis à 13h45 à la maison de l’Augustine au 2 rue de Vinelle à Mandres-en-Barrois.

A très vite et bon début de saison !