Archives mensuelles : juin 2021

Accaparement des terres, enjeux paysan et antinucléaire.

Petit extrait de la brochure Pied à terre. Accaparement des terres et luttes contre la centrale nucléaire du Bugey, du collectif Radiaction. A retrouver dans son intégralité sur Infokiosque.net

« L’accès à la terre est un des enjeux majeur pour toutes les luttes puisqu’il englobe les espaces où l’on habite, produits, vit. C’est évidement un enjeu à la fois d’autonomie et de pouvoir énorme sur nos vies. Qui décide de qui fait quoi, dans quel espace ? Qui décide de transformer les terres agricoles qui nous nourrissent depuis des décennies en champs de panneaux photovoltaïque, plantation d’éoliennes ou culture de déchets nucléaires ?

Ce qui est sur, c’est que pour produire toujours plus d’énergie « verte » il faut toujours plus d’espace, et cela au détriment de tout le reste. »

« L’accaparement des terres par CIGEO, aidé de la Safer est un fait. Les impacts de la lente colonisation du nucléaire sur le territoire meusien sont colossaux. Et il y a beaucoup de chose à dire là dessus. Mais pour avoir une idée des magouilles d’EDF pour voler les terres paysannes (entres autres), on copie ici le lien dune brochure des copaines de radisaction. EN ligne sur infokiosque.net, ou vous pouvez trouver plein d’autres ressources sur la paysannerie et ses luttes ! »

« Chaque grand projet industriel a pour prémices un accaparement de terres. Se focaliser là-dessus c’est ouvrir la possibilité d’avoir un coup d’avance, de bloquer avant que ce ne soit trop tard. Ce rapport de force, construit autour des terres, peut s’avérer à la fois rapide et efficace, dans les médias, sur le terrain et dans les tribunaux. Il peut s’inspirer du zapatisme ou du mode opératoire des ZAD, deux formes qui échappent aux calculs des puissant· es et multiplient les rencontres. Pour autant, parvenir à créer de tels points de fixation implique de lutter par l’enquête, de réapprendre à habiter sobrement et de manière vigilante nos bassins de vie, de décoloniser nos imaginaires, nous, devenu· es étranger· ères sur nos propres terres. »

Dispo en physique lors des événements auxquels on participe, sur notre infokiosque agricole 🙂

Liens :

Pied à terre Accaparement des terres et luttes contre la centrale nucléaire du Bugey =>
https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1808

Retours sur 3 jours du procès des antinukes de Bure

Ces 123 juin la lutte antinucléaire s’invitait sur la place St Pierre de Bar-leDuc en soutien aux 7 inculpé.e.s et pour marquer une opposition forte et joyeuse à la criminalisation de nos luttes.

Le mardi après midi c’est environ  800 personnes qui défilaient contre le nucléaire et localement contre le projet Cigéo (enfouissement des déchets radioactifs en couches géologiques profondes) avec pour dress code le violet à sequin !

Le mercredi la journée était orientée sur les luttes paysannes, l’accaparement des terres et la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet Cigéo. Nous avions un stand auquel on pouvait acheter des légumes mais aussi parler paysannerie, coopérative agricole et reprise des terres maraîchères. Nous avons pu prendre la parole pour présenter notre projet, ses démarrages et ses enjeux. On pouvait également tenter sa chance avec le super quizz semences… Pas si simple de faire une association entre la graine et le légume qu’elle donnera !

Le jeudi c’était la fin du procès… Beaucoup de sursis et une peine de prison ferme sont requis par le proc. Verdict le 21 septembre 2021 par le juge….. et…. nouvelle mobilisation ? 😉

Trois jours donc, beaucoup d’émotions et de souvenirs pour les inculpées et celleux qui sont venu.e.s les soutenir !

 

Pour avoir plus d’infos sur cette affaire et l’association de malfaiteurs rendez-vous sur : http://bure3iqeqde7ynpluyuubochndt33wwsbkmo7kgf32bmli4zigjwvzid.onion/

Ou sur notre article « RDV au 123 procès  »