Accaparement des terres, enjeux paysan et antinucléaire.

Petit extrait de la brochure Pied à terre. Accaparement des terres et luttes contre la centrale nucléaire du Bugey, du collectif Radiaction. A retrouver dans son intégralité sur Infokiosque.net

« L’accès à la terre est un des enjeux majeur pour toutes les luttes puisqu’il englobe les espaces où l’on habite, produits, vit. C’est évidement un enjeu à la fois d’autonomie et de pouvoir énorme sur nos vies. Qui décide de qui fait quoi, dans quel espace ? Qui décide de transformer les terres agricoles qui nous nourrissent depuis des décennies en champs de panneaux photovoltaïque, plantation d’éoliennes ou culture de déchets nucléaires ?

Ce qui est sur, c’est que pour produire toujours plus d’énergie « verte » il faut toujours plus d’espace, et cela au détriment de tout le reste. »

« L’accaparement des terres par CIGEO, aidé de la Safer est un fait. Les impacts de la lente colonisation du nucléaire sur le territoire meusien sont colossaux. Et il y a beaucoup de chose à dire là dessus. Mais pour avoir une idée des magouilles d’EDF pour voler les terres paysannes (entres autres), on copie ici le lien dune brochure des copaines de radisaction. EN ligne sur infokiosque.net, ou vous pouvez trouver plein d’autres ressources sur la paysannerie et ses luttes ! »

« Chaque grand projet industriel a pour prémices un accaparement de terres. Se focaliser là-dessus c’est ouvrir la possibilité d’avoir un coup d’avance, de bloquer avant que ce ne soit trop tard. Ce rapport de force, construit autour des terres, peut s’avérer à la fois rapide et efficace, dans les médias, sur le terrain et dans les tribunaux. Il peut s’inspirer du zapatisme ou du mode opératoire des ZAD, deux formes qui échappent aux calculs des puissant· es et multiplient les rencontres. Pour autant, parvenir à créer de tels points de fixation implique de lutter par l’enquête, de réapprendre à habiter sobrement et de manière vigilante nos bassins de vie, de décoloniser nos imaginaires, nous, devenu· es étranger· ères sur nos propres terres. »

Dispo en physique lors des événements auxquels on participe, sur notre infokiosque agricole 🙂

Liens :

Pied à terre Accaparement des terres et luttes contre la centrale nucléaire du Bugey =>
https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1808