Archives mensuelles : avril 2022

Association de malfaiteurs POMA : soutien aux inculpé.x.es !

Article repris sur bureburebure et Manif’Est.

Salut de Bure les copaines, on pense fort à vous.
On s’est dit qu’on allait pas s’arrêter à une banderole, qui vous rappelle à nous.
Vous, POMA, CIGEO, la répression évidemment, mais aussi la joie et le courage qu’on se donne.

En soutien aux inculpé.x.es, pour informer et lutter contre toutes ces entreprises nucléaires, on lance un rendez-vous à Froncles, le 7 mai 2022 à midi !

Froncles, c’est à 40km au sud de Bure, là où POMA, leader mondial du transport par câble, construit le prototype à taille réelle du funiculaire qui doit descendre les fûts radioactifs à 500m sous terre.

On va faire un picnic, on en dit plus bientôt.

POMA, c’est nous qui allons te descendre

Sortie de Libre Flot ! – Soutien à toutes les mafaiteuses !

Sortie de Libre Flot !

Repris de soutienauxinculpeesdu8decembre

Repris de Bureburebure. info : https://bureburebure.info/sortie-de-libre-flot/


C’est avec un ÉNORME soulagement que nous avons appris le transfert de Flo dans un hôpital civil de la région parisienne ce jeudi 7 avril.

Lundi 4 avril, alors que des actions de solidarités et des rassemblements avaient lieu un peu partout en France et en Europe suite à un appel international, ses médecins s’inquiétant de ne pouvoir assurer son suivi médical ont demandé son transfert dans un service spécialisé en nutrition. Pour cela il fallait négocier avec la justice pour lui permettre de quitter les services pénitentiaires. Le juge d’instruction qui avait fermement décidé de maintenir Libre Flot à l’isolement et en détention en février a du accepter après négociations avec les avocat.es sa libération pour raisons médicales.

Pour Libre Flot sa santé étant gravement en jeu il avait décidé de se réalimenter le 4 avril au soir, au 37ème jour de sa grève de la faim, dépité de ne voir rien bouger. Il n’était pas informé des négociations en cours, l’accès au téléphone étant relativement compliqué au sein de l’hôpital pénitentiaire.
Il nous fallait le voir pour le croire et c’est dans un suspens absolu que ses proches ont attendu son transfert dans un hôpital civil ainsi que la notification de sa libération sous bracelet électronique ce jeudi. Après son hospitalisation pour se rétablir de ces 37 jours sans s’alimenter, sa liberté sera soumise à des conditions strictes : travail, interdiction de circuler librement et de sortir du département, interdiction de communiquer avec certaines mis.es en cause, pointage et surveillance continue de sa position avec le bracelet électronique. Cela n’est donc pas équivalent à une véritable libération, et cette période sera comptabilisée dans la durée de « sa peine » déjà accomplie en plus des 16 mois à l’isolement…

Nous croyons que c’est l’ensemble de nos actions et de nos déterminations conjointes avec celle de Flo qui nous permettent de aujourd’hui de relever la tête et de crier enfin une première Victoire! Le combat est en revanche loin d’être terminé, puisque l’instruction est toujours en cours, que tout.es les accusé.es sont toujours contraint.es à des contrôles judiciaires plutôt strictes et que les accusations de terrorisme pèsent encore sur elleux. Nous n’avons toujours aucune idée de quand aura lieu le procès.

Les combats contre la prison et les quartiers d’isolement sont encore longs mais ne sont pas vains, continuons d’exprimer notre solidarité avec tous.tes les enfermé.es, les prisonniers et prisonnières. Un énorme Big up à l’Envolée, pour votre force et votre soutien !

CRÈVE LA TAULE ! LIBERTÉ POUR TOUS.TES !

Des ami.es de Toulouse

09/04/2022

8 décembre
prison

Et sinon, 28 jours avant
on écrivait ça
sur le même sujet.

Des nouvelles de la grève de la faim de Libre Flot

Source : blog de soutien aux inculpé·es du 8/12   Libre Flot a demarré la grève de la faim Dimanche 27 février 2022, on peut lire ses revendications ici. Depuis il ne consomme que de l’eau et …   Lire la suite

8 décembre
prison

12/03/2022

L’argile de Bure va tout faire péter !

Tout va bien sous le soleil de Meuse. Comme on dit, « Quand il fait beau, c’est pas plus moche qu’ailleurs ! » Les oiseaux gazouillent, l’eau s’écoule (enfin après le déficit hydrique important de ce chaud mois de mars), et on croise les chouettes Effraies en rentrant à la maison !

Tout tourne parfaitement donc : l’hélico du commico fait sa tournée hebdomadaire, l’armée fait péter le mur du son tranquillement toutes les semaines, l’avion de l’Andra passe nous voir quand on coupe le bois, les Dusters mobiles de la Pat’patrouilles passent tous les jours voir si on a bien planté nos légumes (s’agiraient pas qu’on soit en retard…) La relève est là, les gendarmes de l’escadron mobile sont fins prêts pour défendre l’ indéfendable CIGEO !!

Et là, patatra… on apprend que l’argile même de bure contient des gaz explosifs (pardon pour l’oxymore !). Zut, de zut, va  pas falloir mettre des machins radioactif dans de la terre qui explose ? si ?

Ci-dessous le communiqué de Stop Cigeo pour plus de détail !

 

Communiqué Stop Cigéo – Mardi 29 Mars 2022

Cigéo/Bure : l’argile de tous les dangers, un nouveau risque – explosif – révélé !

Ce mardi 29 mars 2022 est diffusé sur Arte le reportage « Le nucléaire, une solution pour la planète ? » réalisé par Ghislaine Buffard. Au coeur du film parmi d’autres sujets brûlants sur le nucléaire, le documentaire insiste sur le projet Cigéo et le risque incendie en apportant des éléments nouveaux. En effet, nous apprenons notamment que l’argile de Bure elle-même accroit considérablement la survenue d’un incendie souterrain, le risque numéro 1 de Cigéo ; une facette du sujet qui n’avait jusqu’alors été que peu explorée voire volontairement cachée par l’Andra. Car oui, la nature de la roche Bure est en elle-même… explosive !
    Le risque incendie pour le projet Cigéo était déjà systémique 
Production massive d’hydrogène (gaz extrêmement explosif et inflammable) par les déchets radioactifs et la corrosion des structures, nécessité d’une ventilation permanente pendant 150 ans pour éviter une explosion qui pourrait s’avérer dévastatrice pour l’ensemble du stockage, l’effet four du milieu souterrain, l’impossibilité technologique de la réversibilité et d’agir en cas d’accident, le risque de propagation d’un incendie à l’ensemble des galeries exacerbé par les colis bitumineux… Tout cela est connu. Ces risques ont été confirmés en 2017 par l’IRSN et l’ASN lors de leurs avis sur le dossier d’options de sûreté de l’Andra, l’IRSN ayant reconnu que la capacité de l’Andra à gérer les situations accidentelles n’était pas démontrée et qu’il lui appartenait d’évaluer les conséquences d’une explosion.
    L’argile de Bure explose en présence d’une simple flamme
Mais un paramètre de haute importance n’a pas été pris en compte dans les études de l’Andra : l’argile de Bure est en elle-même un facteur aggravant supplémentaire. En effet, elle recèle des gaz inflammables séquestrés, de type Alcanes (méthane, propane, éthane…) ; ces gaz font, qu’en présence d’une flamme, la roche éclate de manière explosive. Ce phénomène renforce considérablement l’effet incontrôlable d’un incendie et constitue un danger extrême pour le personnel qui travaillerait à proximité. La réversibilité ? Définitivement balayée : en cas d’incendie, le site serait définitivement perdu.
Une expérience toute simple est réalisée lors du reportage par Bertrand Thuillier (docteur ès sciences) sur un fragment de roche de Bure. Une flamme est approchée de la roche, chauffe la pierre, et en quelques secondes à peine, la roche éclate littéralement de manière explosive jusqu’à se désagréger complètement. « La roche en elle-même est facteur d’explosion » conclut Bertrand Thuillier.
Alors que la sûreté du stockage repose d’après l’Andra sur les propriétés de cette roche argileuse, ces nouveaux éléments indiquent que cette même roche constitue en réalité un facteur de risque supplémentaire qu’il serait irresponsable d’ignorer. Quel est le statut de ces nouveaux éléments ? Pourquoi apprenons-nous seulement aujourd’hui des informations aussi capitales pour la sûreté du stockage, alors que la roche de Bure est analysée depuis deux décennies ? L’Andra avait-elle mis ces données sous le tapis par crainte qu’elles ne compromettent Cigéo ? A l’approche du dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC), ces éléments attestent que Cigéo ne résisterait pas à un incendie doivent être immédiatement pris en compte et sont de nature à justifier l’abandon du projet ! Ils confirment que Cigéo ne peut pas être déclaré d’utilité publique.

 

 

FIlm encore dispo en streaming sur Arte !

17 avril : fêtes des luttes paysannes !!

*** 17 avril : journée internationale des luttes paysannes ***

Le 17 avril  est une journée de commémoration en souvenir des 19 paysans et paysannes indigènes massacrées au Brésil en 1996 pour avoir défendu leur terre et leur façon de vivre.

C’est devenu un RDV des paysans et paysannes du monde entier pour visibiliser leurs problématiques (accaparement des terres, OGM, pollution, agro-industrie…) et promouvoir d’autres pratiques (souveraineté alimentaire, semences paysannes reproductibles, respect du vivant…).

Les Semeuses vous invitent àdeux événements à cette occasion.

16 avril à la MJC 3 maisons à Nancy à partir de 19h :

  • repas par la cantine Les Gargouilles,
  • présentation du collectif et de la lutte antinucléaire à Bure,
  • vente de légumes
  • concerts à partir de 21h : avec Syberia (stoner) et autres groupes (punk)

=> https://syberia.bandcamp.com/

17 avril à Mandres en Barrois à partir de 14h :

Venez profitez de cette journée de printemps à se retrouver autour de la culture de la terre, du plaisir de faire son jardin, de planter des fleurs et d’échanger des semences !

A partir de 14h 

Maison collective « l’Augustine »

à MANDRES-EN-BARROIS, 2 rue de Vinelle.

Au programme :

Foire aux plants : on vend nos plants à prix libre !

Bourse aux graines : échanges et dons de toutes à tous !

A manger et à boire ! (Tu peux amener une recette que tu veux faire découvrir aux voisins-voisines!)

Des discussions sur la paysannerie en Meuse (venez raconter votre expérience)

De la musique ! Vous voulez jouer ? Venez avec vos instruments !

S’il fait beau, on mettra des jeux dans le jardin ! (amène tes boules de pétanque 🙂

Les semences sont un bien collectif, leur reproductibilité est la base de toute vie sur terre.

Non aux semences OGM et F1…Vive les semences libres !