« Je te parle de sûreté, on fait pas de la barbe à papa »

Le titre de cet article est tiré d’un podcast de la série  » Surchauffe au coeur de la machine nucléaire » produit par BASTA! et Radio Parleur. (ci-joint le lien vers ces podcasts).

Que se passe-t-il derrière les enceintes de nos centrales nucléaires ? Qui fait fonctionner les 56 réacteurs tout en surveillant la moindre anomalie ? À l’heure où il est question de relancer sans vrai débat public la filière nucléaire, cette série de podcasts, coréalisée par basta! et Radio Parleur donne la parole à ceux qui travaillent au cœur des centrales. Ils y racontent leurs métiers et ses contraintes, mais aussi leurs interrogations pour l’avenir, et évoquent le déni du risque.

Ces entretiens permettent de constater, comme à Fukushima, que même avec le nucléaire se sont toujours les logiques de réduction des coûts qui priment. Ces logiques sont inhérentes au capitalisme industriel…. Au détriment de toute sécurité..

Rappelons, comme exemple complémentaire, que l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daïshi est en partie du à une hauteur de mur anti tsunami trop basse,  malgrès la connaissance des risques et des hauteurs minimales nécessaires.

https://basta.media/surchauffe-au-coeur-de-la-machine-nucleaire-la-serie-podcast