La lettre d’info de juin juillet !

Blé population de Longo Maï

En ces temps de disette en main d’oeuvre, cette lettre d’info sera assez courte mais on voulait tout de même vous donner des nouvelles ! L’été est bien installé, pourtant ils nous laissent plus de répis que ce printemps étonnant, passé d’une période très froide à de de fortes chaleurs très sèches. C’est au  son de la pluie qui nous évoque un doux répis que l’on vous donnes des nouvelles en image du Sud Meuse !

+ de légumes – de bitumes !

Oui nous sommes en sous-effectif mais c’est aussi pour le meilleur ! Deux membres des Semeuses viennent de devenir parents, ça nous fait très chaud au coeur et non, nous ne ferons pas de blagues à base de choux ! On est beaucoup trop pressé.es de rencontrer cet enfant et encore bravo bravo bravo aux parents !

Agronomie.

 

 

Comme l’année dernière, nous avons acheté une partie de nos replants de poireaux (environ la moitié) au jardin de Cocagne dans les Vosges. Ils ont été planté très rapidement, arrivant malheureusement avec une miniscule semaine de retard pour profiter des dernières pluies.

Cependant la sécheresse du mois de mai et début juin, au moment de l’enracinement de la plupart de nos cultures, a fragilisé certaines espèces, comme les pois mange-tout ou les choux attaqués par les pucerons (mais eux même attaqués par les coccinnelles !). Quelques traitements au savon noir ont cependant été nécessaires.

Nous sommes particuliérement fières de nos courges, qui ont eu tant de difficultés à pousser l’année dernière. Pour pallier au plus d’éventualités possibles, nous avons tenté de faire pousser une moitié de celle-ci en faisant des semis directement en terre et l’autres moitié en les mettant d’abord à pousser dans notre pépinière pour les replanter ensuite. Visiblement, les plants qui ont d’abord poussé en pépinières sont plus armés pour resister à la sécheresse mais quoi qu’il en soit, ça pousse !

Les métiers liés à l’agriculture ont toujours beaucoup dépendu de la pluie et du beau temps. Mais dans les années à venir, nous avons conscience qu’il nous faudra nous adapter de plus en plus au aléas climatiques. Nous avons pu échanger avec d’autres maraîchè.res à ce sujet au cours de  hiver, lors d’une rencontres autour des semences paysannes. En dehors de la selection même des semences, axée sur la resistances aux sécheresses notamment, nous avons aussi pu échanger des savoirs théoriques et pratiques autour de l’apport en ombre ou encore des techniques de récupération d’eau mais aussi de maintien de l’hummidité  (par exemple par différents types de paillages). Cependant nous sommes loin d’avoir toutes les réponses ni toutes les ressources nécessaires, alors nous avançons à petit pas pour toujours réduire notre impact et continuer à apprendre de celleux et tout ce qui nous entoure.

Comme vous avez pu le voir sur la première photo de cette lettre d’info, le blé est bien doré ! Chez nos voisins de l’agro industrie, il a même déjà été récolté. Cette année, nous avons planté un mélange de 36 variétés de blés anciens reproductibles. En agriculture, c’est ce que nous appelons blé population. Et il nous vient de la coopérative de Longo Maï. Ce blé est panifiable, c’est à dire destiné à faire du pain, contrairement au poulard de l’année dernière avec lequel nous avons fait des pâtes.

Pour pouvoir le trier plus facilement, nous avons eu l’occasion de récupérer cette étange machine, un tarare, fabriqué dans les Vosges (visiblement, il y a un certain temps…). Si nous réussissons à la retaper correctement, nous pourrons l’utiliser très prochainement !

 

Le désherbage, ça revient souvent, très souvent ! Et pourtant nous ne sommes jamais au bout de nos surprises ! Cette année, nous sommes tombé.e.s sur des nids d’oiseaux aux milieux de nos carottes, sur des miniscules lapins dans notre ail et sur… un pokémon doré ? A vous de nous le dire !

Loic

Comme vous le savez certainement, un des membres des Semeuses et notre ami, Loïc Scheinder a été arrêté mardi dernier, le 20 juin, pour sa participation à la manifestation contre les méga bassine à St Soline. Il n’est pas le seul, plusieurs autres personnes ont subi une garde à vue et passe avec lui devant un juge le 27 juillet. Une autre personne est actuelement enfermée, avec une peine de 10 mois ferme.  Et comme vous le savez aussi, la repression frappe durement dans les quartiers après la mort de Nahel. Comme toujours après des vagues de repressions, nous devons rester soudé.es et nous entre-aidé. Plusieurs caisses de soutiens sont ouvertes, dont les deux ci-dessous. Si vous le pouvez, soutenez les !

https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/caisse-de-solidarite

https://www.cotizup.com/legalteamantiraciste

Date à venir.

Le montage du camp pour les Rencontres des Luttes Paysannes et Rurales.

L’événement de cet été approche, les rencontres des luttes paysannes et rurales se dérouleront du 26 au 3 septembre. Nous en profitons pour rappelr que le 3 septembre, nous ne livrerons pas de paniers car nous seront toutes mobilisés pour cet événement.

Si vous souhaitez participer au montage et au démontage du camp, vous êtes bienvenu.e.s ! Ils se dérouleront du 19 au 24 aout et du 4 au 8 septembre (environ !).

Le crépis à base de chaud et de sable a été ajouté courrant du mois de mai et voilà notre belle Augustine parée à la fois contre la pluie et l’excès d’humidité !