Reprise de terres en Meuse/Haute-Marne! Notre appel à faire tourner

Nous sommes un collectif de maraîchage de huit personnes en installation sur un peu plus de 3 hectares de terre à Cirfontaines-en-Ornois depuis 2020. Nous avons pour objectif de développer une paysannerie cooperative et durable et de sécuriser des terres en opposition au projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO que l’Etat projette à Bure. Les valeurs qui nous habitent et qui nous paraissent centrales pour continuer de bâtir cette coopérative sont celles de pratiques écologiques diversifiées qui respectent les équilibres et les cycles environnementaux.

Il nous semble important de construire des structures solidaires et qui rémunèrent les travailleurs et travailleuses de la terre en développant des conditions de travail dignes. Nous tendons à une distribution de la production pensée pour répondre à des besoins locaux, afin d’ameliorer la vie dans le territoire et regagner l’autonomie qui nous est soustraite par un système gestionnaire et hyperproductiviste.

– Objectifs

Nous voulons trouver des personnes qui viennent s’installer dans les environs et plus particulièrement sur la ferme de Jean-Pierre Simon pour intégrer cette coopérative agricole paysanne en construction. Le but est de penser la coopération de différentes activités agricoles interdépendantes tout en bâtissant une autonomie propre à chaque atelier. Le temps presse, car la transmission des terres en question est pour MAINTENANT.

– Critères

Nous avons besoin de personnes formées, expérimentées si possible et qui veulent s’engager sur le long terme pour une agriculture désirable en Meuse/Haute-Marne. Une projection économique et un dossier solide par rapport aux exigences des administrations et commissions est essentielle, d’autant plus que la pression sur le foncier convoité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ANDRA est massive.

On souhaiterait touver une ou des personnes qui se projette.nt dans une coopérative agricole pleinement diversifiée. Celle-ci inclurait si possible une dimension de formation et d’aprentissage et se fera nécessairement en collaboration avec les autres paysan.nes et habitant.es du territoire.

Viens compléter nos initiatives de maraîchage, d’apiculture, d‘élevage et de boulange existants avec tes envies, tes compétences et toute ta motivation.

Si tu te retrouves dans ces visions et que ces critères te parlent, remplis le formulaire ci-joint ou ci-dessous et viens nous rencontrer!

Contact: lessemeuses(a)riseup.net

Formulaire « Installez-vous! »

FORMULAIRE

Installez-vous !!

Nous, membres du collectif agricole antinucléaire « Les Semeuses » avons l’ambition et le désir ardent de créer localement dans la région de Bure une Coopérative Agricole en Lutte contre Cigeo et son monde. Nos envies se tournent vers des terres en vue mais pas que. Pour cela nous cherchons des gens qui souhaitent faire de l’agriculture leur projet de vie, et comme mode d’action politique de le faire ici.

Afin de permettre des projets de long terme et de sécuriser le foncier, nous recherchons en priorité des personnes formées et/ou expérimentées, détenant une capacité agricole et ayant le désir de s’installer en agriculture pour les années à venir.

Si tu t’imagines faire vivre un projet agricole dans le Sud Meusien, voir même reprendre une ferme ici, tu es invité à remplir se formulaire et à le renvoyer sur lessemeuses@riseup.net

A très bientôt !

Nom Prénom :

– Lieu de vie actuel :

– Formation :

– Expérience :

– As-tu déjà travaillé en collectif ?

– Quel est ton rapport au collectif ?

– Quelle est ta vision politique de l’agriculture ?

– Quel type d’activité(s) voudrais-tu porter ?

– Quelle surface serait nécessaire à ton projet ? Quel type de surface ?

– Quelles infrastructures seraient nécessaires à ton projet ?

– Quel est ton rapport aux aides agricoles ?

– Décris ton projet en quelques lignes :