Journée internationales de luttes paysannes !

MISE A JOUR DU 14/04 : Suite à la négociation avec les services préfectoraux, la foire aux plants est bel est bien maintenue avec autorisation officielle à partir de 14h. En revanche, le repas partagé et les autres activités sont annulées pour raison sanitaire.

Le 17 avril est une journée consacrée aux luttes paysannes.

Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle commémore un triste anniversaire : celui de l’assassinat de 19 paysannes et paysans du mouvement des Sans Terre au Brésil.

Mais ce n’est l’occasion de pleurer ou de se résigner, bien au contraire ! Cette journée rappelle toutes les luttes en cours dans le monde, tout au long de l’année :

  • pour la réappropriation des terres agricoles partout.es et pour toustes ;
  • pour une autonomie alimentaire et un accès à de la nourriture saine ;
  • contre l’agro-industrie mortifère qui pollue et tue toujours plus ;
  • pour des semences paysannes, reproductibles et échangeables partout !

Cette liste est bien courte, les luttes paysannes sont multiples et nombreuses. Ce blog sera aussi pour nous l’occasion de les mettre en lumière.

Pour fêter cette journée à notre manière on participe à La foire au plants de l’Augustine, à Mandres.

Au programme, travaux collectifs, foire aux plants, discussion sur les semences…

Ci-dessus-dessous, leur (très joli) tract en couleur !

 

Texte complémentaire des organisateurices : « Dans le contexte des restrictions liées à la crise sanitaire, nous avons décider de maintenir cet événement. En effet, les distributions alimentaires organisées par les associations, les magasins de plantes et de fleurs, mais également les activités liées à la production agricole étant autorisés, notre Foire aux plants peut l’être également. Nous nous organiserons cependant pour qu’il se déroule dans le strict respect des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique et des masques seront mis à disposition et la majorité des activités se tiendra dans le jardin, afin de respecter au maximum les gestes barrières. »