Petit retour sur la saison 1.

En attendant d’avoir nos légumes dans vos assiettes, on vous fais un petit récap’ de la saison dernière…

Notre association (loi 1901) à déposées ses statuts en février 2020, après avoir passé un temps à construire le projet et trouver des terres.

Nous avons entre 20 et 71 ans et nous comptons parmi nous des maraîcher.es, des activistes, des retraité.e.s, des naturalistes, des intellectuel.le.s et/ou des manuell.e.s, des étudiant.e.s, des habitant.e.s du coin, des urbain.e.s … Tout le monde est bénévole mais nous envisageons à moyen-terme que certain.e.s personnes puissent vivre en partie du travail de la terre dans l’idée de maintenir une agriculture paysanne viable.

Pour cette première saison, nous y avons cultivé sans irrigation et avec les moyens du bord des légumes bio de conservation que nous avons pu distribuer :

– sur place pour les lieux collectifs attenants, les habitant.es, les cantines militantes

– dans les villes alentours, dans des lieux associatifs et des marchés locaux à Commercy, Bar-le-Duc, Epinal, Nancy et Strasbourg

Nous avons organiser des chantiers collectifs sur la ferme, la distribution de légumes sur le territoire pour les habitant.e.s et pour les cantines collectives et des événements faisant le lien entre le nucléaire, le climat et l’agriculture paysanne.

L’interlude entre les deux saisons n’a pas été que du repos ! Nous avons travailler sur les plans de culture et les rotations à prévoir pour ses prochaines années, créer des outils, discuter de nos envies…

Nous avons également été rencontrer d’autres collectifs dans l’optique d’échanger sur nos pratiques et apprendre les unes des autres.

Discussion autour des grandes cultures et du maraîchage et de l’utilisation d’outil mécanique motorisé ou à traction animale à Longo Maï (Forcalquier).

Pour cette deuxième saison, le cercle porteur du projet s‘est agrandi, passant à une dizaine de personnes, impliqué·e.s dans les différents volets des Semeuses. Notre „coopérative en construction“ veut continuer à jouer un rôle croissant dans la lutte sur ce territoire menacé par l‘immense projet de poubelle nucléaire qu’est CIGEO. Ce faisant, nous défendons des valeurs d‘autonomie alimentaire, la lutte contre l‘accaparement des terres par l‘(agro-)industrie, pratiquons l‘agriculture et le maraîchage paysans et renforçons notre pratique pédagogique de formations agronomiques et politiques. Nous allons diversifier notre plan de culture, notamment avec la construction de deux tunnels et la mise en culture de nouvelles surfaces irrigables. Nous poursuivons l’autoconstruction et l’acquisition d’outils et machines adaptés à notre pratique du maraîchage diversifié respectueux des sols (par exemple avec un tracteur maraîcher porte-outils).

Ces derniers temps, nous avons vu fleurir la propagande des nucléocrates se posant en sauveurs du climat. Il est indispensable pour nous de pointer l’industrie nucléaire et agraire pour ce qu’elles sont : des responsables majeures du dérèglement climatique. Notre projet met en œuvre une alternative efficace : l’agriculture paysanne et solidaire.